Lancement d’un appel d’offres pour le lien mécanique du Vieux-Lévis
Radio-Canada
La Ville de Lévis a lancé jeudi un appel de propositions pour la réalisation d’un lien mécanique de type ascenseur qui reliera les rues Saint-Laurent et Marie-Rollet, dans le secteur de la Traverse.
Si tout se passe comme prévu, le maire Gilles Lehouillier s’attend à ce que l’identité du promoteur qui sera retenu pour la construction du lien et du bâtiment lui donnant accès soit dévoilée au printemps 2022.
La Municipalité a profité de la publication de l’appel de propositions pour préciser ses exigences à l’égard du projet.
Le lien mécanique devra notamment offrir une vue panoramique à ses utilisateurs et être accessible aux piétons, aux cyclistes ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite.
L’administration Lehouillier demande en outre à ce que l’ascenseur ait une capacité de 20 personnes ou de 4 cyclistes avec leur vélo, et soit en mesure de transporter jusqu’à 400 personnes par heure.
C'est un élément [qui va être] attractif sur le plan touristique et ça va permettre de désenclaver le haut et le bas de la falaise, surtout pour les personnes à mobilité plus réduite ou les gens qui font du vélo et qui, un moment donné, ont un peu plus de difficulté à monter les côtes, a indiqué Gilles Lehouillier.
Le bâtiment d’accueil sera situé sur la rue Saint-Laurent, au bas de la falaise, et comptera six étages. Il pourra accueillir des commerces au rez-de-chaussée et inclure des espaces locatifs. Cette portion du projet relèvera entièrement du privé.