Lait maternisé : des parents face à des tablettes vides dans les commerces canadiens
Radio-Canada
Les laits maternisés en poudre se font rares sur les tablettes des épiceries et des pharmacies au Canada depuis plusieurs mois, obligeant des parents à se tourner vers des laits options beaucoup plus dispendieuses, comme des préparations liquides.
Stéphanie Chouinard dit qu’elle cherche désespérément des préparations en poudre pour son bébé depuis la naissance de son bébé de six mois. Comme maman, c’est assez anxiogène, honnêtement, a-t-elle avoué en entrevue à D'abord l'info, dimanche matin.
Celle qui est aussi professeure adjointe en science politique au Collège royal militaire de Kingston a expliqué faire régulièrement le tour de plusieurs épiceries et pharmacies près de chez elle dans l'espoir de trouver des produits en poudre.
Elle a avoué faire des provisions lorsqu’elle a la chance de tomber sur sa marque habituelle, ce qui nécessite parfois de visiter plusieurs commerces.
« De mon point de vue de professeure, je trouve intéressant d’analyser les discours publics, mais de mon point de vue de maman, c’est stressant. »
Heureusement, j’ai le temps de faire cela, car je suis en congé de maternité, a-t-elle dit.
De son côté, Santé Canada confirme que l'approvisionnement de préparations pour nourrissons au Canada est actuellement limité [...] mais que l'approvisionnement actuel est suffisant dans son ensemble pour nourrir tous les bébés au pays. Cependant, l'offre est moins importante en termes du nombre de produits et formats disponibles alors que plusieurs fabricants s'efforcent de compenser l'augmentation de la demande pour leurs produits.
Par exemple, certaines marques spécifiques ou formats particuliers peuvent ne pas être disponibles ou l’approvisionnement sera irrégulier selon les endroits. En particulier, les produits de marque maison sont plus rares, mentionne l’agence fédérale. Il se pourrait aussi que les petits formats soient plus difficiles à trouver, les producteurs privilégiant les grandes quantités.
Mme Chouinard n’a pas manqué d’aborder la question du prix des préparations pour nourrissons, en forte hausse en raison de la loi de l’offre et la demande. Dans son cas, nourrir son bébé lui coûte de 50 à 60 $ par semaine avec des produits réguliers en poudre. Celle-ci a évoqué des prix de cinq à six fois plus élevés, en termes de volume, pour les produits liquides. Ce qui n’est pas à la portée de tous les parents évidemment.