Lait en poudre contaminé: les parents endeuillés d’un bébé de 13 jours poursuivent Abbott Nutrition
TVA Nouvelles
Les parents endeuillés d’un nouveau-né décédé après avoir contracté une bactérie en consommant du lait en poudre auraient reçu l’aval d’un tribunal mercredi pour poursuivre le méga-fabricant du produit, Abbott Nutrition.
« C'est vraiment navrant. Personne ne devrait avoir à vivre ça », a sangloté mercredi Cheyenne Ping, la mère du poupon décédé à seulement 13 jours de vie, selon le « New York Post » jeudi.
Neuf mois après le décès de leur petite Willow Jade, la jeune mère de 25 ans et son conjoint, Christian Dellaquila, 26 ans, auraient reçu mercredi l’autorisation d’intenter une action en justice contre Abbott Nutrition, a tranché un juge de l’Illinois.
Le poupon serait décédé à l’âge de seulement 13 jours, le 5 novembre 2023, après avoir été infecté par la bactérie mortelle Cronobacter sakazakii, qui aurait provoqué un accident vasculaire cérébral du côté droit de son cerveau, aurait relaté sa maman, selon le média américain.
Selon les dossiers de la cour, la bactérie aurait été retrouvée dans une préparation de lait en poudre Similac Total Comfort, préparée à l’usine de Sturgis dans le Michigan, que le bébé avait consommée, a précisé le « NY Post ».
Mais seulement un an plus tôt, le méga-fabricant de lait maternisé avait été contraint de fermer temporairement cette usine après qu’un rapport d’inspection ait révélé une contamination généralisée dans l'installation.
Les parents du nourrisson auraient tenté de joindre leur poursuite à celles de deux autres familles de bébés qui ont souffert de dommages majeurs au cerveau après avoir consommé un autre produit d’Abbott Nutrition, mais le juge a tranché qu’il valait mieux déposer les dossiers séparément pour l’instant.
Car les deux autres bébés, un poupon de six semaines du Missouri et un autre de 4 semaines en Illinois, auraient survécu après avoir été infectés respectivement en mars 2023 et en juillet 2021. Les produits provenaient d’ailleurs d’une autre usine de la compagnie, en Arizona.
Au total, les familles réclameraient 450 000$ américains chacune, selon le média américain.