Laforest annonce la construction de 1723 logements abordables
TVA Nouvelles
Même si elle reconnaît sans peine que l’existence d’une crise du logement, la ministre Andrée Laforest soutient que Québec serait enfin en train de «rattraper le retard du passé» dans cette matière.
• À lire aussi: De nouveaux logements abordables inaugurés à Sherbrooke
• À lire aussi: Opération 1er juillet: Montréal se dit «prête», malgré le manque de financement
• À lire aussi: Une maison incendiée à vendre pour 500 000$
La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation annonçait mercredi matin la construction de 1723 logements abordables dans le cadre du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ), ainsi qu’un partenariat qui fera en sorte que 3000 logements abordables seront rendus disponibles dans trois ans.
En plus de l’enveloppe de 300 millions $ du PHAQ, le gouvernement accorde un total de 350 millions $ en subvention à trois partenaires, soit le Fonds de solidarité FTQ, le Mouvement Desjardins, et Fondaction.
Concrètement, le gouvernement confie au Fonds de solidarité FTQ et au Mouvement Desjardins une somme de 175 millions $ chacun. En retour, les deux Fonds s’engagent à rendre disponibles 1000 logements abordables chacun, et à assurer l’abordabilité de «la majorité d’entre eux» pour une durée de 35 ans.
Fondaction recevra pour sa part une subvention de 45 millions $ pour construire 1000 logements abordables supplémentaires, du type copropriété. L’idée est de favoriser l’accès à la propriété pour des familles à plus modestes moyens, et de libérer du même coup des unités locatives de logement abordable, a expliqué la PDG de Fondaction, Geneviève Morin.
Ces logements seront construits là où «les besoins sont les plus urgents». Appelée à donner des précisions à ce sujet, la ministre Laforest a mentionné les villes de Sherbrooke, Granby, Rimouski et Trois-Rivières.