Lachine: une cure de beauté pour la 10e Avenue
Métro
La 10e Avenue, dans l’arrondissement de Lachine, aura le droit à une cure de beauté. Celle-ci sera réalisée dans le cadre du projet «Sous les pavés», une initiative portée par le Groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement (GRAME), et le Centre d’écologie urbaine de Montréal.
Le coût total des aménagements – des opérations de dépavage et de verdissement – est estimé à 101 180 $. Un financement a été accordé au GRAME pour mener à bien ces travaux.
Prévus entre les rues Saint-Antoine et Provost, les travaux visent notamment à améliorer le sentiment de sécurité des citoyens, contribuer à la lutte contre les îlots de chaleur et bonifier la biodiversité, énumère l’arrondissement.
Ils permettront également «de favoriser un sentiment de bien-être chez les résidents» et de réduire les actes de vandalisme, soutiennent les parties prenantes du projet.
«Les aménagements auront pour effet d’améliorer la rétention des eaux de pluie, de créer une zone de fraîcheur et d’embellir le tronçon de rue, ce qui incitera à une appropriation des lieux par les résidents», souligne l’arrondissement.
Cette dernière explique avoir retenu le tronçon en question en raison «de la réceptivité positive de l’établissement scolaire avoisinant aux futurs aménagements».
Les opérations sont financées par l’organisme ainsi que les bailleurs de fonds sollicités, détaille l’arrondissement.