Lachine: les Sœurs de Sainte-Anne changent de demeure
Métro
Les Sœurs de Sainte-Anne n’ont pas chômé cette fin de semaine, alors que se tenait une grande vente de mobilier dans le cadre d’un déménagement des religieuses. En tout, quelque 138 sœurs ont fait bagage vers un bâtiment voisin, avant que la Maison mère soit reconvertie en logements sociaux.
Plus de 10 000 articles mobiliers et électroménagers étaient en vente cette fin de semaine, tandis que les Sœurs de Sainte-Anne achevaient leur déménagement dans une nouvelle bâtisse située à côté du couvent.
Parmi le mobilier à donner ou vendre, une partie était également allouée pour des organismes caritatifs, notamment qui accompagnent les familles ukrainiennes et haïtiennes.
C’était pourtant une volonté des religieuses que de quitter le couvent pour que ce dernier puisse servir à accueillir plus de personnes. Car la bâtisse est bien trop grande pour les sœurs : elles ne sont que 130 environ dans un espace pouvant en accueillir entre 800 et 1000.
« Le but c’était de déménager, mais aussi de s’assurer que dans le déménagement il y ait une opération rentable et valable pour céder à la communauté le bâtiment », explique le chargé de projet aux Sœurs de Sainte-Anne, Martin Duchesne.
Ainsi, les sœurs ont soutenu la nécessité de mettre en place des logements sociaux. Le projet est assuré par l’organisme Espace la Traversée, qui se spécialise dans les services d’hébergements et les logements sociaux.
Le bâtiment, qui date de la fin du 19e siècle, devrait accueillir 270 logements sociaux. La Chapelle et plusieurs façades historiques seront préservées, et les objets patrimoniaux religieux ont été distribués à des musées et des lieux de culte.