Lac Pigeon : des résidents inquiets face à un projet de parc d’engraissement de bovins
Radio-Canada
Des résidents des communautés entourant le lac Pigeon s’inquiètent d’un projet d’agrandissement d’un parc d’engraissement de bovins à proximité de l'étendue d'eau. Ils estiment que le projet de G&S Cattle risque de polluer le lac, déjà fragile d’un point de vue environnemental.
La compagnie G&S Cattle de Ponoka a déposé une proposition au Conseil de conservation des ressources naturelles de l’Alberta pour agrandir son parc d’engraissement situé à près de 4 km du lac Pigeon. L’entreprise veut ajouter 4000 bovins à son exploitation qui en compte déjà 1000.
Ces nouveaux animaux produiraient environ 36 tonnes de fumier par jour qui sera dispersé sur 1000 hectares, soit près de 6 % de l’ensemble du bassin versant du lac.
Les résidents estiment que le plan de G&S Cattle ne doit pas être approuvé par l’agence d’évaluation environnementale provinciale.
Je n’ai jamais vu autant d’inquiétude depuis que je suis au lac [...] tout le monde est préoccupé par la question, a déclaré Don Davidson, maire du village d’été Grandview, en bordure du lac.
Les résidents s’inquiètent de la santé du lac notamment en raison de la géographie de l’étendue d’eau. Le lac, qui se trouve dans une vallée, se remplit par le ruissellement des terres environnantes tout en étant drainé par un petit ruisseau.
Le lac situé dans les comtés de Leduc et Wetaskiwin est donc vulnérable puisque ses eaux peuvent stagner en son sein jusqu’à 100 ans, selon des études.
Par le passé, les nutriments provenant des engrais et des eaux usées ont entraîné la prolifération d'algues à l’odeur nauséabonde qui obstruaient les rivages.
Nous recevions des avis concernant les algues presque tous les ans, a expliqué Don Davidson.