![Lac-Mégantic accueillera une nouvelle salle communautaire et des logements abordables](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/projet-le-chevalier-megantic-colomb.jpg)
Lac-Mégantic accueillera une nouvelle salle communautaire et des logements abordables
Radio-Canada
Le centre-ville de Lac-Mégantic sera bientôt plus animé. Après la Capitainerie, près de la marina, annoncée récemment, c’est le projet le Chevalier qui pourra maintenant se concrétiser sur la rue Frontenac.
Québec octroie une aide financière de 800 000 $ dans ce projet de 10 millions de dollars. Depuis neuf ans, les Chevaliers de Colomb, avec différents partenaires, caressent le projet de reconstruire une salle communautaire pour les membres, mais surtout pour la communauté.
Le complexe s'appellera le Chevalier. Les Chevaliers de Colomb avaient d’ailleurs présenté une maquette de ce projet en 2021. La mouture finale aura sensiblement le même visage, avec quelques modifications mineures. Elle comprendra une salle pouvant accueillir 200 personnes, alors que dans le projet initial, la salle avait une capacité de 300 personnes.
« C’est une salle qui permettra le déploiement de projets touristiques. La ville et la région de Mégantic, on souhaite se tourner vers l’attraction de mini congrès. »
Le bâtiment accueillera également 21 logements abordables. C’est plus que ce qui était initialement prévu.
« Ça va redonner une dynamique avec les gens qui vont habiter le quartier. Chose qui était perdue depuis la tragédie ferroviaire de 2013. »
Le chantier pourrait démarrer dès ce printemps.
L'argent que Québec injecte dans le Chevalier provient des 19 millions $ obtenus grâce à un jugement de la Cour supérieure à titre de compensation dans la foulée de la tragédie ferroviaire de 2013.
Avec les informations de Guylaine Charette