Lac-Mégantic : « manque de compassion dramatique » du fédéral, selon le Bloc
Radio-Canada
Le gouvernement fédéral manque de « compassion » envers les citoyens de Lac-Mégantic, qui attendent toujours une voie de contournement, presque 10 ans après la catastrophe ferroviaire qui a fait 47 morts.
Le chef bloquiste Yves-François Blanchet a ainsi déploré mardi les retards et l'explosion des coûts dans la réalisation de ce tracé qui contournerait le centre-ville de la municipalité ravagée à l'été 2013 par l'explosion du train de la Montreal Maine and Atlantic.
La semaine dernière, le gouvernement Legault déplorait être tenu à l'écart du dossier alors qu'il doit assumer 40 % de la facture et que les coûts ont explosé.
Ça me met un peu en maudit!, a affirmé Yves-François Blanchet, en mêlée de presse à l'hôtel de ville de Québec, où il rencontrait le maire Bruno Marchand.
Selon le chef bloquiste, les Méganticois sont en droit d'obtenir cette voie de contournement. Il accuse les gouvernements fédéraux successifs de faire traîner les choses et de repousser les décisions aux mandats suivants.
Un ministre des Transports après l'autre à Ottawa étire et tergiverse, avec un manque de compassion dramatique envers les citoyens de Lac-Mégantic, a tonné M. Blanchet.
En 2018, on estimait le coût de la déviation de la voie ferrée à 133 millions de dollars, mais le gouvernement Trudeau a réservé une somme de 237 millions de dollars dans son dernier budget.
« Si on veut que ça arrête de coûter plus cher, eh bien, qu'on se déniaise et qu'on la fasse! »