![Lac-à-l’épaule des élus gatinois : accroc sanitaire avant de définir le programme](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/lac-a-lepaule-ville-gatineau-2021-conseillers-municipaux-rencontre.jpg)
Lac-à-l’épaule des élus gatinois : accroc sanitaire avant de définir le programme
Radio-Canada
Le coup d’envoi du traditionnel lac-à-l’épaule des élus de Gatineau a commencé avec une entorse aux règles sanitaires. Une fois ce pépin réglé, la mairesse France Bélisle et les 19 conseillers municipaux ont pu entamer leurs discussions dans le but de s’entendre sur un programme.
Les élus ont commencé à arriver au Château Monsarrat, dans le secteur Hull, mercredi, vers 8 h 30.
La première rencontre, tenue dans une salle étroite, s’est déroulée sans véritable distanciation physique. Le port du masque a semblé mis de côté par une majorité d’élus.
Lorsque France Bélisle a été interpellée sur ce faux pas sanitaire, elle a invité les membres du conseil municipal à porter leur masque. Par la suite, son entourage a précisé que les autres réunions de la journée allaient se dérouler en petits groupes.
En ce qui a trait aux réels objectifs de cette traditionnelle rencontre, organisée au début de chaque nouveau mandat, tous les élus disent avoir bon espoir d’en arriver à un consensus.
On va élaborer un programme pour qu’on dise, enfin : voici ce qu’on va faire, voici la vision et les éléments clés de ce que nous voulons faire pendant quatre ans, a fait savoir la conseillère indépendante Olive Kamanyana, qui représente les citoyens du district du Carrefour-de-l’Hôpital.
La conseillère du Parc-de-la-Montagne-Saint-Raymond, Louise Boudrias, n’en est pas à son premier lac-à-l’épaule. Elle détaille ses objectifs pour cette édition.
Je veux qu’on sorte de là avec de grandes orientations et qu’on puisse savoir où on s’en va. C’est une bonne façon de mieux travailler ensemble.
De son côté, le parti Action Gatineau, qui compte huit conseillers, a soutenu avoir plusieurs points en commun avec les conseillers indépendants et la mairesse France Bélisle, elle aussi indépendante.