Labeaume démonte le projet de 3e lien dans une lettre à Legault
Radio-Canada
Le maire Régis Labeaume a profité de sa toute dernière journée en poste pour envoyer une longue lettre à François Legault dans laquelle il tente de démontrer que le 3e lien n’est pas la bonne solution pour améliorer la mobilité à Québec.
Que ce soit comme premier ministre ou comme maire, il nous arrive parfois de ne pas posséder à notre niveau tous les détails des projets, souligne Régis Labeaume d’entrée de jeu, alors que la CAQ a fait du 3e lien une de ses promesses phares dans la campagne électorale de 2017.
Dans tous les cas de figure, c’est toutefois nous qui demeurons imputables, et devons assumer une ou des erreurs que nous ne pouvions distinguer au départ, poursuit le maire en notant que le premier ministre aurait tout à fait le droit de changer d’idée.
Dans cette lettre, Régis Labeaume avance de nombreux arguments pour remettre en question l’utilité d’un troisième lien entre le centre-ville de Québec et celui de Lévis.
Le maire sortant rappelle que l’étude origine-destination publiée en 2019 par le ministère des Transports a démontré que les trois quarts des véhicules qui empruntent les ponts existants chaque jour transitent de l’ouest de Lévis à l’ouest de Québec.
Avec l’emplacement actuel du troisième lien, Régis Labeaume doute que ces automobilistes puissent réaliser un gain de temps dans leur déplacement.
Comment ces automobilistes gagneraient-ils du temps avec ce type de parcours ?, demande-t-il au premier ministre, alors qu’il leur faudrait rouler des kilomètres supplémentaires vers l’est afin d’utiliser un tunnel pour se retrouver sur des axes routiers qui sont déjà en congestion.
Le maire Labeaume note aussi qu’au cours des dix dernières années, il s’est construit deux fois plus de logements dans la portion ouest de Lévis qu’à l’est de la ville. Quant aux municipalités voisines du côté est, Régis Labeaume avance que la MRC de Bellechasse connaîtra la plus faible croissance démographique de la région.
À contrario, c’est la MRC de Lotbinière, à l’ouest, qui connaîtra la plus forte croissance démographique, soit de 21 % pour atteindre près de 40 000 personnes en 2041, poursuit le maire pour démontrer que les nouveaux résidents de la région seront plus enclins à traverser vers Québec par les ponts existants que par un éventuel troisième lien.