La zone jeunesse de la bibliothèque de Saint-Pierre s’est refait une beauté
Métro
La bibliothèque de Saint-Pierre, dans Lachine, a inauguré sa nouvelle zone jeunesse ce matin. S’y déploie un esthétique camaïeu de bleu propice aux rêves qui stimulera à n’en point douter l’imaginaire des jeunes lecteur.trice.s, clientèle principale de la bibliothèque.
Réalisé par la firme d’architecture NÓS, l’espace complètement réaménagé propose gradins, maisonnettes sur roues, coussins et poufs, tant d’accessoires visant à améliorer l’expérience de lecture des enfants. Ces derniers ont d’ailleurs pu continuer à fréquenter le lieu durant les travaux, qui ont respecté les budgets alloués, lit-on par communiqué.
À l’occasion de cette inauguration, le Festival de littérature jeunesse de Montréal, qui aura lieu le 13 août au parc Noël-Spinelli, à Lachine, en a profité pour dévoiler sa programmation 2023 en présence de son porte-parole, Simon Boulerice, et de sa co-organisatrice Noémie Philibert-Brunet.
« Je suis heureux de renouveler mon mandat de porte-parole pour ce précieux festival de littérature, précisément car il est fédérateur, a déclaré l’auteur de Six degrés. Ici, il n’y a pas d’insoutenables frontières, mais plutôt la réunification de l’imaginaire et de la vie grégaire. Et il y a des lecteurs et des lectrices avides, des parents investis, des artistes inspiré.e.s, des organisatrices inspirantes et l’été qui reprend du service. Bienvenue au confluent de tout ça. »
La quatrième édition du festival, qui était par ailleurs finaliste cette année au Grand Prix du Conseil des Arts de Montréal, réunira une foule d’artistes (auteur.trice.s, illustrateur.trice.s, éditeur.trice.s…), dont Julien Paré-Sorel, Jay Odjick, Mélissa Mollen-Dupuis et Simon Boulerice.
Accueillant 29 exposants ainsi que 27 spectacles et ateliers, cette fête familiale célébrant la passion de la lecture réserve aux enfants une panoplie d’activités ludiques, tandis que les parents pourront assister à des conférences sur les bienfaits de la littérature.
« C’est avec grande fierté que nous soutenons le Festival de littérature jeunesse de Montréal, qui rapproche nos enfants du merveilleux monde des livres. C’est beau de voir les enfants bouquiner de kiosques en kiosques, accompagnés de leurs frères, sœurs, amis, parents et grands-parents. Un enfant qui découvre la magie du livre apprend encore davantage à aimer, rêver et réfléchir », a déclaré la mairesse de l’arrondissement de Lachine, Maja Vodanović.