La volonté de la police de Magog de tisser des liens avec le public La volonté de la police de Magog de tisser des liens avec le public
Radio-Canada
En invitant les résidents de Magog à participer à cette course, la Régie de police de Memphrémagog espèrait créer des liens avec la communauté locale. Les gens peuvent constater à ce moment-là que les policiers sont des humains comme tout le monde et qu’on veut la même chose : vivre dans un milieu sécuritaire, a déclaré l’agent à la prévention de la police de Memphrémagog, Michaël Laroche.
L'objectif de cette activité était aussi de découvrir quels sont les outils fréquemment utilisés pour intervenir auprès des automobilistes qui commettent des infractions routières. Le fait de se rapprocher des gens, en discutant avec eux, ils comprennent un paquet de choses et ils peuvent savoir pourquoi on agit de telle ou de telle autre façon. Ça leur permettra, peut-être éventuellement, de prendre notre défense quand arrive un événement, a ensuite estimé Michaël Laroche.
Au fil des activités de sensibilisation, les policiers ont constaté que le regard sur leur travail a changé. Michaeël Laroche a pris l’exemple d’un citoyen qui comprenait particulièrement mieux les raisons d’une intervention policière. Ce que je constate au cours des activités qu’on organise, c'est que les gens apprécient énormément, ils voient qu’on est accessibles. À la sortie, des gens sont venus me parler et ont vraiment apprécié l’activité.
L’activité de sensibilisation a eu lieu au Karting Orford à Magog en compagnie de la Sûreté du Québec, des pompiers et des ambulanciers.