La vitrine culturelle WebOuest sera lancée en février
Radio-Canada
Web Ouest, une vitrine culturelle francophone de l’Ouest et du Nord, sera lancée en février, selon le producteur exécutif des Productions Rivard, Louis Paquin.
La programmation devait être annoncée à l'automne. Des délais de financement ont retardé le déploiement de ce projet, piloté par la Société de la francophonie manitobaine, en partenariat avec Les Productions Rivard.
En août dernier, le gouvernement du Canada annonçait un investissement de 3,8 millions de dollars dans la plateforme de diffusion.
Celle-ci présentera des productions culturelles d’organismes francophones de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.
« On veut être un reflet de la vitalité de l'Ouest et du Nord. »
Néanmoins, Les Productions Rivard ont mis en ligne le site web WebOuest.ca en décembre, juste à temps pour diffuser les concerts de Noël de la Famille Campagne et de l'Alliance chorale Manitoba.
La plateforme a aussi pu diffuser Le village du père Noël, une vidéo pour jeune public produite par le Centre Culturel Franco-Manitobain.
Sur Facebook, WebOuest propose déjà quelques bribes de textes rédigés par ses blogueurs : Francine Proulx-Kenzle de la Saskatchewan, Ingrid Broussillon de la Colombie-Britannique, Martin Bouchard de l’Alberta, Murielle Jassinthe du Nunavut et Martine Bordeleau et Joëlle Preston du Manitoba.
On travaille avec les créateurs pour faire valoir ce qu'ils font, explique Louis Paquin, producteur exécutif aux Productions Rivard, WebOuest agit comme un catalyseur pour rendre l'événement disponible.