![La vitesse maximale réduite à 50 km/h à l’est de la Fromagerie des Basques](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/zone-50-kmh-generique-basques-bas-saint-laurent-panneau.jpg)
La vitesse maximale réduite à 50 km/h à l’est de la Fromagerie des Basques
Radio-Canada
Le passage dans le secteur de la Fromagerie des Basques se fait un peu plus lentement qu'auparavant pour les automobilistes. Transports Québec a décidé de réduire la vitesse maximale permise de 70 à 50 km/h, sur la route 132 à l'approche de la Fromagerie des Basques.
Plus précisément, le secteur touché s'étend du Musée du St-Laurent, qui se situe dans une ancienne grange du côté nord de la route, au début de la zone près de la fromagerie pour laquelle la limite de vitesse permise était déjà de 50 km/h.
Cette nouvelle réduction est donc imposée sur une courte distance de 350 mètres, mais s'ajoute au problème général du secteur où de nombreux ralentissements de circulation ont été observés depuis quelques années.
Le ministère des Transports avait également envisagé de réduire la vitesse maximale permise du côté ouest de la fromagerie, à l'approche du pont de la rivière Trois-Pistoles.
Par contre, comme l'explique un porte-parole du ministère, Jean-Philippe Langlais, cette option a été écartée.
Ça peut créer des problèmes obligeant les véhicules lourds à freiner avant de monter la pente qui est, somme toute, assez prononcée. Le fait de suivre un camion à une vitesse excessivement basse pourrait provoquer de l'impatience et des prises de risques du côté des automobilistes qui suivent à l'arrière. Entre autres, comme des dépassements dangereux, précise-t-il.
La Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges, où se situe la fromagerie, appuie les décisions du ministère des Transports.
En 2016, elle avait d'ailleurs réclamé que la limite de vitesse permise soit réduite dans le secteur.
Le maire, Jean-Marie Dugas, estime que la sécurité doit primer sur la vitesse de déplacement.