![La vitesse de la route 155 à Saint-Roch-de-Mékinac bientôt abaissée?](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/route-155-saint-roch-de-mekinac.jpg)
La vitesse de la route 155 à Saint-Roch-de-Mékinac bientôt abaissée?
Radio-Canada
La nouvelle mairesse Rita Dufresne interpelle le ministère des Transports du Québec en vue d'abaisser la limite de vitesse sur cet axe routier de 90 km/h à 70 km/h. La municipalité de Saint-Roch-de-Mékinac a déposé une demande par voie de résolution municipale en janvier 2022. La mairesse fait ainsi écho aux inquiétudes des citoyens, relatives au caractère dangereux de cette route.
Rita Dufresne plaide en faveur d’une route sécuritaire pour les citoyens. C'est extrêmement dangereux. Moi quand j'emprunte cette route, je dois conduire à 120 km/h, car il y a des fourgonnettes derrière moi qui vont trop vite, alors je suis obligée d'accélérer pour éviter un accident, explique-t-elle, pressant le MTQ d'agir.
La mairesse dit apporter son soutien au citoyen Michel Fortin qui mène un long combat pour la réduction de la vitesse dans ce secteur.
Propriétaire de l'Hébergement de la montagne Saint-Roch, Michel Fortin recueille des plaintes des touristes qui le visite, faisant état du bruit et de la vitesse des camions sur la route 155.
Depuis six ans qu’il fait tourner son entreprise, l’homme d'affaires affirme être constamment dérangé par le bruit, l'achalandage et la vitesse des véhicules.
« C’est inacceptable qu’il y ait autant de camionnage qui passe dans une région aussi magnifique, a une vitesse folle. »
L’entrepreneur déplore que les conducteurs ne respectent pas la vitesse maximale établie à 90 km/h. Ensuite, il y a les camions qui roulent à 120 km/h chargés comme des mulets, critique-t-il.
De telles vitesses pourraient occasionner de terribles accidents, prévient M. Fortin qui se remémore les nombreux accidents survenus sur ce tronçon de route. Il se montre très critique vis-à-vis du MTQ, qui, selon lui, ne fait qu'annoncer des études à la suite des accidents. Depuis deux ans, ils font encore des études, lâche-t-il.
Michel Fortin pense qu’il est grand temps que le ministère prenne la décision d’abaisser la limite de vitesse sur la route 155.