La violence armée à Montréal, une conséquence du manque d’effectif?
TVA Nouvelles
Selon l’opposition officielle à la Ville de Montréal, le manque d’effectif au SPVM serait une des causes de la recrudescence de la violence armée.
• À lire aussi: Après la tuerie du Texas, manifestations aux États-Unis pour «arrêter le massacre» des armes à feu
• À lire aussi: Une aide financière au SPVM pour lutter contre la violence armée
• À lire aussi: Montréal demeure sécuritaire, assure la Ville
«Quand on entend qu’il y a eu trois évènements en moins de six heures cette semaine, c’est très inquiétant», dit Abdelhaq Sari, porte-parole en sécurité publique de l’opposition officielle pour la Ville de Montréal, sur les ondes de LCN.
En 2021, Montréal a vu 36 homicides sur son territoire, une augmentation de plus de 40% par rapport aux cinq dernières années.
M. Sari soutient que la recrudescence de la violence armée dans la métropole est en partie due aux manques d’effectifs des corps policiers.
«Les policiers sont fatigués. [...] Il y a beaucoup de ‘’burnouts’’, beaucoup de départs à la retraite, beaucoup de gens qui ont démissionné... On manque d’effectifs, tout en ayant une recrudescence de la violence armée.»
M. Sari demande à l’administration Plante des actions concrètes pour diminuer la violence dans les rues montréalaises. Il souligne que la Ville devrait notamment se munir d’un plan estival pour la prévention de la violence, comme l’ont fait Longueuil et Laval.