
La Ville doit acquérir l’église Saint-Jean-Baptiste, selon Équipe Savard
Radio-Canada
La pérennité de l'église Saint-Jean-Baptiste, fermée au culte depuis six ans, passe par son acquisition par la Ville de Québec, croit la candidate à la mairie Marie-Josée Savard.
Mme Savard s'est engagée jeudi à ce que la Ville acquière l'église patrimoniale de la rue Saint-Jean pour un montant symbolique, si elle devient mairesse.
Des discussions en ce sens sont en cours avec la paroisse et le diocèse, a-t-elle précisé. Rappelons que Marie-Josée Savard était en charge des dossiers patrimoine à la Ville de Québec ces dernières années et jusqu'au déclenchement des présentes élections municipales.
Le diocèse a toujours dit qu'il était prêt à céder le bâtiment pour 1 $ à une organisation suffisamment solide pour assurer la survie de l'église. L'immeuble est classé monument historique par le ministère de la Culture et détient une valeur patrimoniale dite exceptionnelle.
La vision de Mme Savard est d'en faire un lieu communautaire et culturel, en plus de fournir de l'espace supplémentaire à l'école primaire voisine. Il s'agit essentiellement de la même vision que celle présentée par le maire Régis Labeaume, en octobre 2019. Mme Savard admet elle-même s'inscrire dans la continuité.
Les espaces communautaires manquent dans le quartier, selon Mme Savard. Le sous-sol de l'église pourrait ainsi être aménagé pour des organismes et pour la communauté, alors que le reste du bâtiment pourrait servir au secteur culturel, a-t-elle mentionné, précisant qu'aucun projet n'était encore abouti.
La vocation culturelle est étudiée par l'Institut canadien de Québec, à qui la Ville a confié un mandat de réflexion en décembre 2020.