La Ville de Windsor approuve une hausse de salaire pour les conseillers municipaux
Radio-Canada
Les conseillers municipaux de Windsor recevront une augmentation d'environ 5100 $ à compter de l'année prochaine.
Le comité d'examen de la rémunération du conseil a recommandé l'augmentation lundi, en raison du nombre d’heures travaillées. En principe, le travail de conseiller est une occupation à temps partiel, mais les heures qui doivent y être consacrées sont beaucoup plus nombreuses, selon le comité.
L'augmentation a également été proposée pour attirer de nouveaux candidats, mais cette modification n’a pas fait consensus au sein du conseil municipal.
Le maire de Windsor, Drew Dilkens, s'est opposé à cette augmentation. Selon lui, les conseillers municipaux gagnent déjà environ 6000 $ de plus que ceux d'autres villes de taille similaire.
Cela ne me convient pas [...] et je ne pense pas non plus que cela conviendra à la majorité des habitants de Windsor, a-t-il déclaré lors d'une réunion du conseil.
Le maire a proposé que la Ville envisage la création de postes de conseillers à temps plein plutôt que d'accorder une augmentation de salaire de 11 %.
La conseillère du quartier 6, Jo-Anne Gignac, a présenté une motion pour que le conseil reçoive cette recommandation à titre informatif. Selon elle, une présence à temps partiel assure une diversité au sein du conseil en place.
Il s'agit de postes à temps partiel dans notre communauté, comme cela a toujours été le cas, a déclaré Mme Gignac, soulignant que les membres du conseil proviennent de divers milieux de travail.
Chris Holt, conseiller du quartier 4, ne croit pas que le conseil est aussi diversifié qu'il pourrait l'être.