La Ville de Trois-Rivières va renommer le vieux Colisée en l’honneur de Jean-Guy Talbot
Radio-Canada
L’attente de Jean-Guy Talbot prendra bientôt fin. La Ville de Trois-Rivières a approuvé le changement de nom du Colisée du parc de l’Exposition pour le renommer en l’honneur de l’ancien défenseur des Canadiens de Montréal, sept fois champion de la coupe Stanley.
Les élus ont approuvé une recommandation du Comité de toponymie en ce sens mardi soir, lors de la première séance publique du nouveau conseil municipal de Trois-Rivières. Le maire Jean Lamarche en avait fait une promesse lorsque la démolition de l’aréna Jean-Guy-Talbot, dans le secteur Cap-de-la-Madeleine, avait été annoncée.
Une cérémonie aura lieu vendredi matin en présence de Jean-Guy Talbot. La Ville dévoilera une plaque à l’intérieur de l’enceinte au nom de l’ancien défenseur.
J’étais bien content d’apprendre cette nouvelle, a lancé le principal intéressé.
« Ils ont mis l’aréna à terre, donc il n’y a plus de place où aller, donc maintenant ils vont pouvoir aller là. Ils vont aller s’amuser dans mon aréna. Tant mieux. »
Jean-Guy Talbot a joué une partie de son parcours dans les rangs juniors au Colisée de Trois-Rivières.
En campagne électorale, Jean Lamarche avait assuré que le prochain conseil municipal se pencherait rapidement sur ce dossier. Il avait justifié le délai pour la réalisation de ce changement notamment en raison de l’inauguration du Colisée Vidéotron, au District 55, et de la période électorale.
Questionné une fois de plus sur ces délais, Jean-Guy Talbot a refusé de se prononcer.
L’aréna Jean-Guy-Talbot, construite en 1969, puis nommée en l’honneur de l’ancien défenseur en 1973, est tombée sous le pic des démolisseurs l’été dernier. La vétusté du bâtiment a scellé son sort. Des estimations tendaient à démontrer que le coût des réparations serait plus élevé qu’une construction neuve.