![La Ville de Trois-Rivières mal préparée au manque de main-d’oeuvre, selon le VG](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/hotel-ville.jpg)
La Ville de Trois-Rivières mal préparée au manque de main-d’oeuvre, selon le VG
Radio-Canada
Dans son rapport pour l’année 2021, le vérificateur général de la Ville de Trois-Rivières s’est intéressé à trois sujets : la planification des ressources humaines, la protection des renseignements personnels ainsi que la gestion des programmes informatiques à la Société de transport de Trois-Rivières (STTR). C’est dans le domaine de la main-d'œuvre que la Ville a le plus d’améliorations à apporter.
Le rapport de 215 pages du vérificateur général (VG), Jacques Bergeron, a été officiellement remis mardi soir aux élus lors de la séance du conseil municipal.
Dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre, le vérificateur général juge que la Ville n’est pas assez outillée pour faire face aux défis de ressources humaines.
Nous sommes d’avis que la Ville n’a pas, à ce jour, mis en place des mesures suffisantes lui permettant une gestion efficace de la relève de sa main-d’œuvre afin de maintenir les compétences requises à la continuité de la prestation de ses services et à l’atteinte de ses objectifs d’affaires, peut-on lire dans le rapport.
Selon l’équipe du VG, la Ville devrait se doter d’un plan de relève.
Le vérificateur général reproche à l’administration municipale de ne pas avoir de définition précisant ce que pourrait être un poste clé ou vulnérable et de ne pas posséder de liste officielle de ses postes clés et de ceux vulnérables.
« Advenant un manque de ressources assignées à ces postes [clés et vulnérables], la Ville serait incapable d’assurer la continuité de la prestation de ses services et d’atteindre ses objectifs d’affaires. »
Son audit a aussi permis de remarquer que les stratégies de ressources humaines sont faites par service, mais qu’elles ne sont pas assez précises et détaillées. Pour la plupart des directions de services, ces stratégies ne font pas l’objet d’un plan structuré, écrit-il.
L’absence d’une approche structurée expose la Ville à un manque de main-d’œuvre ou à une main-d’œuvre moins expérimentée, souligne-t-on. Une remarque encore plus importante dans le contexte de la pénurie de personnel dans plusieurs domaines au Québec.