La Ville de Trois-Pistoles mise en demeure
Radio-Canada
Un bras de fer oppose des propriétaires de chalets à la Ville de Trois-Pistoles. Depuis cette année, la Ville bloque le chemin du Havre à partir du moment où il tombe 10 centimètres de neige et ce, jusqu'au 1er mai. Pour certains propriétaires, la Ville outrepasse ses pouvoirs et met en péril la sécurité des lieux en cas d'incendie.
En novembre dernier, la Ville a mis à jour son règlement sur le déneigement. Désormais, en hiver et pendant une bonne partie du printemps, le chemin du Havre sera barré à son extrémité avec des blocs de béton et ceux-ci seront cadenassés, selon ce que stipule le règlement.
Si le chemin n'a jamais été déneigé, il demeurait toutefois praticable en véhicule. Certains propriétaires embauchaient même des déneigeurs pour pouvoir passer quelques jours au chalet.
C'est toutefois impossible cette année, puisqu'un monticule de neige et de glace édifié par la Ville bloque l'accès à la cinquantaine de propriétaires.
Quand sciemment une municipalité met des obstacles aux services de sécurité incendie et ambulance, j'ai de la misère avec cela, mentionne l'un d'eux, Yves Lavoie.
Le Montréalais a tout de même tenu à se rendre à son chalet, à la marche, ce qui n'est pas possible pour tout le monde, notamment pour ceux qui habitent loin de l'intersection.
Rencontré sur place, un autre propriétaire, Francis Paquet, range ses raquettes dans son véhicule garé en bordure de la rue.
Il est venu lui aussi faire le tour du propriétaire pour voir si tout allait bien. Si la rue est [dégagée] à la mi-avril, pourquoi on ne pourrait pas accéder à nos chalets?, se demande-t-il.
L'homme de Joliette avait prévu des travaux sur son chalet ce printemps. Il devra attendre. Car même si la montagne de neige fond, les blocs de béton eux, demeureront sur place jusqu'en mai.