
La Ville de Toronto veut plus de radars photo
Radio-Canada
La Ville de Toronto envisage de déployer 25 nouveaux radars photo afin de réduire le nombre de décès et de blessures graves sur les routes. Cependant, des activistes affirment qu'il faut en faire beaucoup plus pour rendre les rues de la ville sûres.
En 2020, la Ville a installé 50 de ces caméras automatisées, à raison de deux par quartier, qui sont déplacées vers un nouvel emplacement tous les trois à six mois.
Des recherches menées par l'hôpital SickKids montrent que les voitures circulent à une vitesse réduite, en moyenne, dans les zones où les caméras ont été installées. Ces résultats sont à l'origine de la demande d'installer encore plus de caméras, a déclaré le conseiller municipal Mike Layton à CBC News.
Nous voulons nous assurer que nous avons le même impact positif sur la sécurité de nos routes à d'autres endroits , a-t-il déclaré. En termes simples : ça fonctionne, répétons l’expérience.
En 2021, 58 personnes sont mortes après des collisions dans les rues de Toronto.
Les caméras ne sont qu'une partie du plan Vision zéro de la Ville, une stratégie qui vise à réduire à zéro le nombre de décès liés à la circulation. Le Comité de l'infrastructure et de l'environnement se réunira mardi pour discuter de l’achat et de l’installation de nouvelles caméras. Si elles sont approuvées, elles seront installées en 2023.
M. Layton a dit qu'il aimerait que le déploiement ait lieu plus tôt, mais il a été retardé pour coïncider avec l'introduction d'un nouveau système automatisé qui simplifiera le long processus de paperasserie pour les agents d'application de la loi provinciaux - et évitera un arriéré dans le système judiciaire.
La Ville a également fait état d'un total de 227 322 contraventions pour excès de vitesse émises par les radars photo au cours de cette première année.
Mais M. Layton tient à préciser que la Ville ne tente pas de faire des profits.