La Ville de Sherbrooke veut réduire le problème de circulation sur Lionel-Groulx
Radio-Canada
La Ville de Sherbrooke a présenté un plan temporaire pour réduire la circulation sur le boulevard Lionel-Groulx, principalement en direction de l’autoroute 10 et du plateau Saint-Joseph, en comité plénier public mardi.
Ce plan prévoit des mesures qui incluraient de retirer les arrêts à l’intersection du boulevard Lionel-Groulx et de la rue Laure-Conan, et d'interdire de tourner à gauche en provenance de Lionel-Groulx et de la rue Laure-Conan. Le tournage à gauche serait plutôt permis au feu de circulation situé un peu plus loin, sur la rue du Sauvignon.
Ces mesures seraient implantées jusqu'au doublement du boulevard Lionel-Groulx, qui doit avoir lieu en 2024.
On est en train d’évaluer aussi la possibilité de peut-être permettre un virage à gauche sur la rue McCrae. Une portion du terrain ne nous appartient pas, actuellement. Elle appartient au promoteur du plateau McCrae [...] On pourrait entamer des discussions avec le promoteur pour voir s’il est possible pour nous de l’utiliser de façon temporaire dès maintenant pour permettre le virage à gauche, ce qui permettrait de sortir par la rue McCrae vers l’autoroute ou le Costco, a précisé la directrice du Service des infrastructures urbaines à la ville de Sherbrooke Caroline Gravel pendant le comité plénier.
Des mesures d’atténuation seraient aussi ajoutées pour assurer la sécurité du secteur jusqu’au doublement du boulevard Lionel-Groulx, dont l’installation de feux à clignotement pour les piétons traversant le boulevard et l’ajout de trois dos d’âne devant l’école Plein Soleil, sur la rue du Chardonnay.
Le coût de ces mesures temporaires serait d’environ 165 000 $.
Des résidents du secteur craignent une augmentation du débit routier dans leur quartier résidentiel, puisque l'interdiction de tourner à gauche forcera certains automobilistes à emprunter les rues Sauvignon et Chardonnay.
En entrevue avec Radio-Canada avant le comité plénier, la résidente Marie-Pascale Bélanger a indiqué être peu rassurée par le projet. Ce qu'ils proposent, c'est de déplacer le trafic d'un boulevard à une rue résidentielle. C'est complètement illogique. On parle de plusieurs centaines de voitures supplémentaires par jour sur notre rue. Et nous, il n'y a rien pour sécuriser nos enfants, a-t-elle souligné.
Le directeur de l’école Plein Soleil a aussi indiqué que les changements pourraient forcer les parents à faire un détour dans le quartier pour aller reconduire et chercher leurs enfants.