La Ville de Sherbrooke veut attirer et retenir plus de personnes immigrantes
Radio-Canada
Pour attirer et retenir les personnes immigrantes sur son territoire, la Ville de Sherbrooke a conclu une entente de plus de deux millions $ avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités.
Ce budget, partagé entre la Ville et le ministère, permettra à Sherbrooke de mettre en œuvre un plan d’action triennal dans le but d’agir concrètement pour l’attraction et l’établissement durable des personnes immigrantes, peut-on lire dans un communiqué.
Le plan d’action, qui s’étend de 2022 à 2025, a été orienté par une consultation menée par la Ville d’avril 2021 à février 2022. Quatre grandes orientations ont été retenues :
L’accessibilité et la prestation des services de la ville, la lutte contre le racisme et les discriminations, le vivre ensemble et la concertation du milieu.
Après le dépôt de son plan d’action, la Ville de Sherbrooke a obtenu une aide financière du MIFI, pour une durée de trois ans.
Cette entente nous permettra de mieux intégrer [les gens de toutes origines] à notre communauté et au final, les personnes issues de la diversité pourront se réaliser pleinement beaucoup plus rapidement, mentionne par voie de communiqué la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin.