La Ville de Rouyn-Noranda adopte une résolution concernant la qualité de l’air
Radio-Canada
Lors de la séance du conseil municipal de Rouyn-Noranda de lundi soir, les élus ont adopté une résolution concernant la qualité de l'air de la Ville.
La semaine dernière, le dossier de la qualité de l'air et de la surexposition à l'arsenic a de nouveau soulevé des débats, autant dans la communauté qu'à l'Assemblée nationale.
Dans cette résolution, le conseil émet des demandes au gouvernement du Québec, avec pour objectif principal d'améliorer la santé des citoyens.
Il est notamment demandé au gouvernement de réaliser un plan d’action interministériel centré sur la santé des citoyens dans un délai de 6 mois.
La Ville souhaite que des actions sur la prise en charge des problèmes de santé causés par les émissions atmosphériques, ainsi que des analyses des impacts sociaux et environnementaux de ces émissions soient inclut dans ce plan.
De plus, les élus souhaitent que les délais de délivrance du certificat d’autorisation par le ministère de l’Environnement soient resserrés pour assurer un suivi plus rigoureux de l’amélioration des performances environnementales.
L’attestation d’assainissement entendue entre la Fonderie Horne et le gouvernement doit d'ailleurs être renouvelée cette année.