La Ville de Rimouski célèbre ceux qui l’ont bâtie
Radio-Canada
La Ville de Rimouski a tenu sa première cérémonie de reconnaissance citoyenne jeudi soir. Sœur Pauline Charron, Jules-A. Brillant, Maurice Tanguay, Maude Charron, Boucar Diouf et Omer Brazeau figurent parmi les 17 citoyens qui ont été honorés.
Les prix étaient répartis en quatre catégories : Citoyen/citoyenne d'honneur, Grande Rimouskoise/Grand Rimouskois, Ambassadeur/Ambassadrice et Espoir.
Cette dernière catégorie honorait des Rimouskois âgés de 25 ans ou moins qui se démarquent.
Un comité formé de personnalités provenant de divers milieux, dont les milieux culturel, sportif et communautaire, a été mis sur pied pour analyser et recommander les candidatures.
Les deux Rimouskois qui ont reçu le prix Citoyen d'honneur de la ville sont l'homme d'affaires, entrepreneur et mécène Jules-A. Brillant, à titre posthume, et la religieuse et enseignante de musique bien connue sœur Pauline Charron.
La fille de Jules-A. Brillant, Suzanne Brillant-Fluehler, est montée sur scène pour recevoir le prix destiné à son père. Elle s'est dite extrêmement touchée par ce geste de reconnaissance de la part de la Ville.
La mémoire d'Élisabeth Turgeon et de Maurice Tanguay a aussi été honorée lors de ce gala. Ces derniers avaient été reconnus comme citoyens d'honneur en 2015 et en 2016.