La Ville de Québec mise sur 6 nouveaux km pour connecter les pistes cyclables de la ville
Radio-Canada
L’administration Marchand compte « révolutionner Québec » grâce à une meilleure interconnexion du réseau de pistes cyclables de la municipalité. Pour ce faire, 7 millions de dollars seront investis cette année afin de créer 6,1 km de nouvelles pistes qui seront complémentaires à celles existantes.
Les six nouveaux kilomètres cyclables seront réalisés dans le cadre d’une dizaine de projets différents.
Parmi ceux-ci, le réaménagement de la 8e avenue, avec l’implantation d’un lien cyclable quatre saisons sur 2 km. On parle aussi d’y sécuriser les intersections en plus d’élargir les trottoirs.
Une piste cyclable de 800 mètres viendra relier la rivière Saint-Charles et la rue Saint-Vallier.
La côte d’Abraham sera davantage accessible aux cyclistes en raison de l’installation d’une piste cyclable de 85 mètres sur Dorchester allant de la rue Arago à la rue Saint-Vallier.
Les aménagements ne concernent pas seulement le centre-ville. Un escalier piétonnier incluant un dalot pour vélos sera construit pour relier l’avenue Jean-Gauvin à la rue Émélie-Charmand dans le secteur de Cap-Rouge.
Le maire de Québec indique ainsi sa vision quant aux transports actifs dans la vieille capitale.
On envoie le signal que nous souhaitons rendre la mobilité active accessible et efficace partout en offrant des solutions aux familles. Je suis fier de cette vision de la mobilité pour dynamiser notre ville. Une vision qui n’oppose pas les différents moyens de transport, mais qui offre un choix, explique Bruno Marchand.
Plusieurs consultations publiques auront lieu sur ces projets dans les prochaines semaines.