
La Ville de Port-Cartier se mobilise pour un meilleur accès aux soins de santé
Radio-Canada
Une rencontre entre les dirigeants du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord (CISSS) et des représentants de Port-Cartier s’est tenue jeudi afin de discuter de l'accès aux services de santé. Si les deux parties se disent satisfaites de la rencontre, la situation est pressante, alors que 23 des 138 postes au Centre multiservices de santé et de services sociaux de Port-Cartier sont vacants.
Cette rencontre était attendue par les représentants de la Municipalité. Le 15 novembre dernier, une dizaine de citoyens, des représentants économiques ainsi que des élus de Port-Cartier se sont présentés à la dernière assemblée publique annuelle d'information du CISSS de la Côte-Nord afin d'exprimer leurs craintes concernant l'avenir des soins de santé dans la communauté.
On était surtout content de rétablir un canal de communication entre Port-Cartier et les gens du CISSS de la Côte-Nord, raconte le commissaire industriel pour Développement économique Port-Cartier, Bernard Gauthier, après la rencontre.
« On a compris qu’il y avait beaucoup de roulement de personnel. Il va falloir travailler sur les médecins, mais également sur toute la structure actuelle de Port-Cartier. »
Le maire de Port-Cartier, Alain Thibault, ajoute qu’un comité de liaison sera formé afin d’augmenter la fréquence des échanges avec le CISSS de la Côte-Nord.
Il faut se servir de nos élus à Québec pour faire avancer le dossier de la santé sur la Côte-Nord, avance-t-il.
Alain Thibault se réjouit de l’ouverture du CISSS à multiplier les échanges avec les acteurs de la communauté pour maximiser les chances de recruter d’autres professionnels de la santé.
Les prochains mois s’annoncent difficiles, car deux médecins viennent d'annoncer leur départ, alors que le système de santé de Port-Cartier est déjà fragile.
On va avoir [moins] de services pendant huit ou neuf mois, jusqu’en septembre ou octobre 2023. Des plans d'intervention vont être mis en place, dit Bernard Gauthier.