La Ville de Nicolet a un plan ambitieux pour l’Île Moras
Radio-Canada
La mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois, souhaite faire de l'Île Moras un parc national qui s’étendrait sur l’entièreté des terrains de la Défense nationale d’ici 2035.
L’ambitieux projet se déroulerait en trois phrases : d’abord la mise en place d’un projet pilote sur le territoire actuel de l’Île Moras en 2025, puis l’élargissement du parc touristique sur les terrains de la Défense nationale d’ici 2030, pour finalement s’étendre jusqu’à la commune de Baie-du-Febvre cinq ans plus tard.
On pourrait même assurer 200 000 visiteurs en 2035, a expliqué la mairesse de Nicolet en entrevue à Toujours le matin lundi.
Geneviève Dubois précise qu’une étude de faisabilité a été réalisée et que le projet a été pensé par étapes de manière à s’assurer qu’il soit bien fait.
Il y a des enjeux sur ce terrain là, admet la mairesse. Il y a des refuges d’oiseaux migrateurs, il y a une biodiversité intéressante et importante qu’on souhaite préserver.
L’enjeu le plus important est toutefois celui de la sécurité.
Pendant 50 ans, la défense a tiré 500 000 projectiles dans le fond du lac Saint-Pierre. De ces 500 000 là, il en reste encore 300 000 dans le fond et 8 000 qui pourraient peut-être avoir une charge explosive et qu’il faut récupérer un à un, précise Geneviève Dubois.
Cette opération de décontamination est longue. Une seule entreprise est en mesure de retirer les obus du lac Saint-Pierre et ne peut le faire que durant un mois par année.
Pour la mairesse de Nicolet, il faut accélérer la cadence. Si on continue à ce rythme-là, on ne verra jamais la fin du projet, dit-elle.