La Ville de Montréal promet 200 km de pistes cyclables de plus d’ici 2027
Radio-Canada
Encouragée par une croissance notable des déplacements en vélo sur l’île, la Ville de Montréal projette d’ajouter plus de 200 kilomètres de nouvelles voies cyclables sécurisées sur son territoire au cours des cinq prochaines années, et ce, en plus du développement des réseaux cyclistes locaux.
Dans sa Vision vélo 2023-2027 présentée mardi matin aux médias, l’administration municipale souligne d’entrée de jeu que le vélo a connu un essor important à Montréal ces dernières années, notamment depuis l’ouverture du Réseau express vélo (REV) sur la rue Saint-Denis.
Les pistes cyclables à Montréal ont été utilisées comme jamais au cours des dernières années. Depuis un an, le nombre de déplacements en vélo a augmenté de 20 % à Montréal. Juste depuis le début de l’année, c’est 12 millions de passages, s’est félicitée la responsable du transport et de la mobilité au comité exécutif, Sophie Mauzerolle.
Selon le plan quinquennal de développement des voies cyclables élaboré par l’administration Plante, au moins 200 kilomètres de nouvelles voies cyclables sécurisées seront ajoutés au réseau cyclable existant de Montréal d’ici 2027.
Montréal compte actuellement 889 kilomètres de réseau cyclable, dont 711 kilomètres de voies accessibles toute l’année.
La Ville compte y parvenir en lançant une quarantaine de projets, dont la construction de 10 nouveaux axes de REV pour lesquels 60 kilomètres de nouvelles voies cyclables sont prévus notamment sur les rues Jean-Talon, Henri-Bourassa, Lacordaire, Berri/Maisonneuve, Côte-de-Liesse et Édouard-Montpetit.
Un tronçon de REV est aussi prévu sur les rues Viger, Saint-Antoine et Saint-Jacques, dans le Sud-Ouest.
Le Réseau express vélo de la rue Bellechasse sera quant à lui prolongé jusqu’à Saint-Laurent, celui du boulevard De Maisonneuve sera aussi prolongé, tout comme la piste du chemin de la Côte-Sainte-Catherine.
À cela s’ajouteront une trentaine de projets de nouvelles pistes ou de prolongements interarrondissements.