La Ville de Montréal intensifie sa lutte contre le racisme systémique
Radio-Canada
La Ville de Montréal a dévoilé mardi une série de mesures pour combattre le racisme et les discriminations systémiques au sein de ses institutions. Elle mise entre autres sur la formation des différents agents municipaux et sur la mise en place d’outils administratifs pour parvenir à ses fins.
L’administration de Valérie Plante a profité d’une assemblée publique de la Commission sur le développement social et la diversité montréalaise et de la Commission de la sécurité publique pour annoncer ses 12 engagements pour 2022 afin de favoriser l’inclusion sociale.
Ces engagements impliquent l’ensemble des acteurs municipaux, allant des arrondissements au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), de la Société de transport de Montréal (STM) à l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM), en passant par le Service de sécurité incendie de Montréal.
Ces unités participent à accélérer les changements systémiques en matière de lutte au profilage racial et social, peut-on lire dans le plan d’action de la Ville.
La démarche fait suite à la consultation publique sur le racisme de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), menée en 2018 et 2019.
À la suite du dépôt du rapport en juin 2020, la Ville de Montréal avait reconnu, par la voix de sa mairesse, l’existence de racisme et de discriminations systémiques, a rappelé la présidente du comité exécutif, Dominique Ollivier. Notre engagement, au-delà de la reconnaissance du problème, était de le combattre avec ardeur.
Depuis, la Ville a embauché une commissaire à la lutte contre le racisme et les discriminations systémiques, Bochra Manaï. Cette dernière s’est réjouie, mardi, que chaque service de la Ville ait nommé un responsable du dossier.
« C’est très important que la question du racisme et des discriminations soit aussi répartie au sein des diverses entités. Cela a un impact sur le service public que l’on veut inclusif et sans pratique discriminatoire. »
Les 12 engagements de la Ville s’articulent autour de cinq volets et sont assortis de mesures concrètes pour lutter contre le racisme et les discriminations. L’un de ces volets est la sécurité publique, où l’on souhaite enrayer le profilage racial.