La Ville de Gatineau envisage de renommer la rue Amherst
Radio-Canada
Le conseil municipal de la Ville de Gatineau envisage une seconde fois de renommer la rue Amherst, qui commémore un général britannique du 18e siècle, Jeffery Amherst, connu pour sa haine à l’égard des Autochtones.
La conseillère Myriam Nadeau est celle qui a présenté la motion mardi afin d’envisager un changement de nom et elle a été approuvée unanimement.
Je suis fière de l’intelligence collective qui nous a permis de donner un nouveau souffle à cette question, a fait valoir celle qui dirige le comité de toponymie qui a le mandat de nommer les rues ainsi que les lieux publics.
Ce n’est pas la première fois que le sujet est à l’ordre du jour de la Ville de Gatineau. Il y a 10 ans, les conseillers avaient finalement décidé de ne pas apporter de changement.
À l’époque, les gens disaient : C’est comme si on réécrivait l’histoire, se souvient Myriam Nadeau.
La science de la toponymie qui consiste à nommer les choses, ce n'est pas seulement pour rappeler notre histoire. C'est aussi un choix de ce que nous décidons d'honorer dans cette histoire. Je trouve que le conseil municipal a vraiment mûri pour faire la distinction entre les deux.
Parole de Myriam Nadeau, le conseil municipal veut maintenant aller de l’avant en prenant le soin de consulter les résidents de la rue ainsi que la communauté de Kitigan Zibi, près de Maniwaki. Le nouveau nom choisi sera donc le fruit d’un processus de collaboration entre les deux communautés.