La Ville de Gaspé souhaite encadrer l’hébergement touristique de courte durée
Radio-Canada
Gaspé consulte de façon virtuelle ses citoyens relativement à l'hébergement touristique de courte durée jusqu'au 30 novembre. Le conseil municipal veut ainsi prendre le pouls des résidents avant d'aller de l'avant avec un projet de règlement qui encadrerait ce type d'hébergement.
Le maire de Gaspé, Daniel Côté, précise que la Ville a reçu plusieurs demandes de citoyens afin de prendre position dans ce dossier alors qu'une pénurie de logements sévit. En effet, Gaspé aura besoin de plus de 500 nouveaux logements d'ici les cinq prochaines années, affirme le maire.
On n’a pas les moyens de perdre des unités de logement qui logent nos familles pour les convertir en résidence touristique. [...] Ces conversions viennent freiner nos ardeurs en matière de développement, souligne Daniel Côté.
Selon la Corporation de l'industrie touristique du Québec, le phénomène ne touche qu'environ 1,1 % des unités d'habitation du territoire, soit de 70 à 75 logements. Le parc immobilier de la ville de Gaspé compte quant à lui plus de 6000 unités résidentielles. On se doute qu’il y en a sûrement d’autres qui exercent leurs activités de façon illégale, ajoute Daniel Côté.
« On veut surtout éviter que le phénomène des conversions prenne de l’ampleur. On ne veut pas taper sur les doigts des gens qui ont déjà fait des conversions et qui sont légaux. On regarde plus pour l’avenir. »
À la lumière de ces consultations, qui incluent également les propriétaires de logements locatifs de courte et de longue durée ainsi que les entreprises touristiques, le conseil municipal tente d'avoir une meilleure idée du type d’encadrement qui sera mis en avant pour ne pas décevoir certaines parties de la population.
Je perçois que les gens veulent qu’on encadre, mais est-ce qu'on doit aussi encadrer les travailleurs étrangers qui viennent combler les postes dans le marché de la construction en période estivale?, se demande Daniel Côté, qui dit chercher le juste équilibre entre hébergement touristique et hébergement pour les familles et les travailleurs.
À la suite de ces consultations, la Ville de Gaspé proposera un règlement à ce sujet au début de 2023 pour être prête avant la prochaine saison touristique. Avant d’adopter un règlement, il y aura de nouvelles consultations publiques à propos de notre proposition. Nous y allons de façon progressive, mentionne Daniel Côté.
Ce règlement serait possible en vertu de la Loi sur l’hébergement touristique adoptée le 7 octobre 2021, dont les effets sont entrés en vigueur le 1er septembre dernier. Avec cette loi, le gouvernement du Québec donne de nouvelles responsabilités aux municipalités pour encadrer ce type d’hébergement.