La Ville de Chandler refuse, une fois de plus, de porter secours au Château Dubuc
Radio-Canada
Le nouveau conseil municipal de Chandler refuse à nouveau d’injecter des sommes pour des travaux d’urgence visant à préserver le Château Dubuc, qui risque de se faire emporter par la mer.
Les élus se sont réunis, mercredi soir, pour une première réunion de travail tenue à huis clos.
Ils ont refusé, à l'unanimité, d’intervenir pour sauver le bâtiment patrimonial victime de l'érosion, alors que les grandes marées de décembre sont imminentes. L'ancien conseil municipal avait également refusé d'investir, en octobre dernier.
Le maire Gilles Daraîche s’est déplacé samedi pour constater l’état du bâtiment patrimonial, qui a subi de nouveaux dégâts à la suite d’une récente tempête. En début de semaine, le directeur général de la Ville ainsi que le directeur des travaux publics ont aussi été dépêchés sur place.
Selon le maire, les coûts nécessaires à ce que le bâtiment patrimonial résiste aux prochaines grandes marées sont trop importants.
On parle d’un 40 000 $ et plus pour sécuriser ça pour l’hiver. Si on met un 10 000 $, on va saupoudrer de l’argent pour rien et on va perdre cet argent-là. C’est trop détérioré, soutient-il.
« La Ville de Chandler n’a pas le budget pour embarquer dans un tel projet. »
Le maire soulève également qu'une intervention aurait dû être faite bien avant afin de préserver ce lieu patrimonial.
On voit que la détérioration du bâtiment ne date pas de l’année dernière ou de l’année d’avant. C'est une détérioration qui date de plusieurs années et qui s’est accumulée. Il aurait dû y avoir des interventions dans le passé, lance M. Daraîche.