![La Ville de Barrie veut décourager la mendicité tout en renforçant ses programmes d’aide](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/sans-abri-itinerance-moncton-hiver.jpeg)
La Ville de Barrie veut décourager la mendicité tout en renforçant ses programmes d’aide
Radio-Canada
Le conseil municipal de Barrie, à environ une heure et demi de route au nord de Toronto, a voté à l’unanimité cette semaine une nouvelle série de mesures pour répondre à une crise de l’itinérance en ville. Si le conseil municipal veut renforcer les services tels que les refuges, il interdit du même geste l’installation de camps et la distribution de nourriture et d’argent aux itinérants sans un permis spécifique.
Nous voulons nous assurer que les gens aient le soutien et les services dont ils ont besoin et la meilleure façon de le faire et de soutenir les gens dans notre système public de refuge, soutient le maire Alex Nuttall dans un communiqué.
Dans les nouvelles mesures votées par le conseil municipal, se trouvent en effet plusieurs éléments qui visent à renforcer le financement aux refuges et services aux sans-abri.
La Ville entend ainsi demander plus de financement à la province pour ces services.
L’administration municipale approuve aussi du financement pour les centres de réchauffement et des programmes de donation de nourritures.
La Ville de Barrie financera aussi les frais des déplacements dans des cas de réunification familiale, le service de navette pour les personnes qui sont libérées du centre correctionnel.
Elle entend aussi demander un financement permanent à la province et au comté de Simcoe pour un programme de sensibilisation.
Toutefois, cela s’accompagne de plusieurs mesures restrictives qui visent en particulier la mendicité.
Le conseil municipal a en effet voté en faveur de plusieurs interdictions, à commencer par l’interdiction de donner de l’argent aux personnes faisant la manche dans les rues, les intersections et près des bretelles d’autoroute.