
La Ville d’Ottawa victime d’une fraude de plus d’un demi-million $
Radio-Canada
La Ville d’Ottawa a récemment été victime d’une fraude de plus d’un demi-million $.
L’administration municipale a expliqué par voie de communiqué avoir constaté, le 11 avril dernier, des irrégularités concernant un paiement de 558 000 $ effectué par la Ville à un de ses organismes partenaires.
Après vérifications, les employés municipaux ont soupçonné qu’il s’agissait d’une transaction découlant d’une action frauduleuse.
À la suite d’une recherche plus approfondie effectuée par les employés de la Ville, ces derniers ont confirmé que la Ville a été affectée par les répercussions d’une action illicite commise contre un de ses organismes partenaires, a expliqué Wendy Stephanson, la cheffe des Finances de la Ville d’Ottawa, dans un mémo public publié, jeudi.
Cette dernière indique que l’incident a immédiatement été signalé à l'institution financière de la Ville, au Service de police d’Ottawa (SPO) et à la vérificatrice générale de la Ville.
« La Ville continue de coopérer avec la police dans le cadre de son enquête sur l’incident, ainsi qu’avec l'institution financière afin de protéger et de récupérer les fonds obtenus frauduleusement », a assuré la cheffe des Finances de la Ville d’Ottawa.
Puisqu’une enquête est en cours, aucun détail sur le stratagème utilisé ne sera dévoilé pour l’instant.
Aucun renseignement personnel n’a été compromis ou communiqué par la Ville d’Ottawa, peut-on lire dans le mémo.
Ce n’est pas la première fois que le département des Finances de la Ville d’Ottawa est la cible de fraudeurs. En 2018, la trésorerie de la Ville avait versé une somme de plus de 100 000 $ vers un compte bancaire américain, croyant répondre à un courriel provenant du directeur municipal de la Ville. Il s'agissait plutôt d'un courriel frauduleux.