La Ville d’Ottawa veut s’attaquer au racisme systémique
Radio-Canada
Voulant s’attaquer au racisme systémique, la Ville d’Ottawa compte élaborer sa première stratégie de lutte contre le racisme en 2022.
Cette stratégie sera notamment bâtie sur les conclusions d'un rapport publié plus tôt ce mois-ci.
Intitulé Rapport sur ce que nous avons entendu, le Secrétariat de la lutte contre le racisme de la Ville d'Ottawa y résume les recommandations et les commentaires reçus lors des séances sur la façon dont la Ville peut s’attaquer au racisme systémique.
Six domaines prioritaires ont été identifiés, notamment d'inclure davantage de minorités dans les structures de gouvernance.
Le manque d’activités en français à Ottawa a notamment été mis en lumière dans le document.
Le directeur général de l'Alliance Française d'Ottawa, Samuel Coeytaux, n’est pas en désaccord, mais il apporte cependant un bémol.
Il y a une offre qui existe dans la région de la capitale nationale. Parfois, on manque d’informations sur cette offre, et il peut y avoir un déficit de qualité en comparaison aux activités en anglais. On a quand même une belle diversité de public à nos activités. On essaie d’ouvrir, au maximum, toute la francophonie. Ça fait partie de notre mandat, dit-il.
La future stratégie de lutte contre le racisme comprendra des mesures stratégiques, des indicateurs de rendement clés et des résultats attendus pour lutter contre le racisme systémique dans les systèmes et les structures de notre ville, explique-t-on dans un communiqué.
Pour le maire Jim Watson, il était impératif que la Ville se penche sur la question du racisme systémique. Il est fier des gestes concrets déjà faits pour y arriver.