![La Ville d’Ottawa réfléchit à la gratuité du transport en commun](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/autobus-oc-transpo-ottawa.png)
La Ville d’Ottawa réfléchit à la gratuité du transport en commun
Radio-Canada
Sauter dans un autobus sans avoir à payer un sou : le rêve de bien des usagers. Mercredi, les élus d’Ottawa ont donné un souffle à cette idée en suggérant la mise sur pied d’une étude qui aurait pour objectif d’évaluer les effets de différents types de tarification sur l’achalandage, incluant la gratuité du service.
C’est le conseiller du quartier Capitale, Shawn Ménard, qui a déposé cette motion. Il croit qu’un accès gratuit peut encourager les citoyens à prendre davantage l'autobus ou le train léger.
Plusieurs villes européennes telles que Dunkerque, en France, ou Tallinn, en Estonie ont fait le choix des autobus gratuits avec des résultats encourageants.
Ottawa flirte avec l’idée, mais a-t-elle vraiment les moyens de ses ambitions?
Tout ce qui est gratuit dans la vie, ne l’est pas réellement, a rappelé Jim Watson, lors d'un point de presse, mercredi.
Si vous êtes prêt à offrir un service de transport en commun 100 % gratuit : soyez honnête avec les gens et dites-leur que les taxes sur leur propriété vont augmenter de manière significative, a-t-il prévenu.
« La seule alternative que nous avons, ce sont les taxes foncières. »
Le maire évalue que cette mesure pourrait générer une hausse des impôts fonciers de 12 %, ce qui représente entre 600 $ et 700 $ en moyenne par maison, selon ses estimations.
Pour certaines personnes à revenu fixe qui éprouvent des difficultés et qui n'utilisent peut-être pas le transport en commun, c'est un lourd tribut à payer, a-t-il fait remarquer.