La Ville d’Ottawa prête à réglementer les bibliothèques de rue
Radio-Canada
Les résidents sont divisés sur une nouvelle proposition municipale qui légaliserait, mais aussi réglementerait, les petites boîtes de bibliothèque gratuites sur les terrains appartenant à la Ville.
Ces boîtes bricolées constituent une initiative locale qui vise à promouvoir l'alphabétisation et le sentiment communautaire en offrant un espace où prendre et laisser des livres. La Ville remarque qu'elles sont devenues de plus en plus populaires au fil des années, mais qu'en l'absence d'une dérogation au règlement, nombre d'entre elles sont techniquement illégales.
La bande d'herbe qui longe de nombreuses rues appartient à la Ville. Cela comprend les terre-pleins d'herbes et l'espace entre les trottoirs et les routes, mais cela s'étend souvent aussi sur les pelouses des riverains, jusqu'à la limite de leur propriété.
En vertu du règlement actuel, les résidents ne peuvent y apporter aucune modification, hormis la possibilité de tondre l'herbe et d’en arracher les mauvaises herbes. Mais ces emplacements en bordure de rue en font aussi un lieu privilégié pour accueillir une petite structure d’échange de livres entre voisins.
La Ville a accordé des dérogations au cas par cas, une procédure que les services municipaux ont qualifiée de lourde et incohérente dans un rapport.
L’administration municipale recommande maintenant un nouveau cadre pour autoriser plus largement les petites boîtes, tout en fixant une liste de réglementations.
Il ne serait pas nécessaire pour les résidents d’obtenir un permis, mais ces derniers devraient signer une entente confirmant qu'ils comprennent les règles à suivre. La proposition sera examinée la semaine prochaine par le Comité des transports.
Je trouve fantastique que la Ville s'engage dans cette voie et en fasse une politique officielle, a réagi Wendy Chaytor, une résidente de Stittsville qui a dû temporairement déplacer sa petite bibliothèque, l'année dernière.
Les bibliothèques [de rue] représentent un merveilleux effort communautaire, et je pense que plus il y en aura, plus l'esprit communautaire se développera.