![La Ville d’Ottawa prévoit une augmentation de taxes de 3 % pour son budget de 2022](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/conseil-municipal-affiche-hotel-ville-ottawa-ciel.jpg)
La Ville d’Ottawa prévoit une augmentation de taxes de 3 % pour son budget de 2022
Radio-Canada
Les propriétaires fonciers d'Ottawa verront leurs impôts augmenter de 3 % alors que le maire, Jim Watson, a dévoilé un budget préliminaire pour 2022 destiné à atténuer l'inflation et à aider la Ville à sortir de la crise liée à la pandémie de la COVID-19.
Le budget annuel total de 4,14 milliards de dollars à l'échelle de la ville, était l'un des trois qui devaient être déposés mercredi, ainsi que des budgets distincts pour le Service de police d'Ottawa, pour la bibliothèque municipale ainsi que pour OC Transpo.
L'objectif d'une augmentation globale de l'impôt foncier municipal à 3 % pour 2022 a été fixé à l'été lorsque le conseil municipal a donné au personnel de la Ville ses directives pour l'élaboration du projet de budget.
En fonction de cette hausse, un propriétaire urbain paiera 119 $ de plus d’impôts par année et un propriétaire rural paiera 91 $ de plus par année, selon les données présentées par la Ville mercredi.
Ces directives comprenaient le fait de fonctionner en supposant que la Ville ne recevrait pas les mêmes allégements financiers liés à la COVID-19 de la part des gouvernements provincial et fédéral.
Dans un discours d’environ 40 minutes, avant la présentation du budget mercredi, le maire Watson a déclaré que la Ville investit pour le budget de manière prudente tout en gardant Ottawa abordable, car une nouvelle vague d'inflation menace le pouvoir d'achat de tous les résidents.
[Le budget] positionne notre Ville pour gagner la lutte contre la COVID-19, on continue d'investir dans nos routes, nos trottoirs et nos sentiers polyvalents et tout en s'efforçant d'aider les entreprises à se remettre de la pandémie, a déclaré M. Watson, assis seul au milieu de la table du conseil municipal.
Les autres membres du conseil écoutaient l’allocution en mode virtuel.
Le Service de police d'Ottawa a aussi déposé mercredi son budget préliminaire pour 2022 demandant une augmentation d'impôt de 2,86 %.