La ville d’Odessa demeure protégée des bombardements
TVA Nouvelles
Un mois après le début de l’invasion russe en Ukraine, la ville d’Odessa demeure peu touchée par les attaques, mais la présence de l’armée demeure essentielle pour protéger les biens historiques de la ville.
• À lire aussi: EN DIRECT | 30 jours de bombardements et de combats
• À lire aussi: L'armée russe dit qu'elle va désormais se concentrer sur l'Est de l'Ukraine
• À lire aussi: L'armée russe établit des positions défensives en Ukraine
C’est ce qu’a expliqué Maria Bondarenko, une Canadienne d’origine ukrainienne qui habite Odessa depuis maintenant quatre ans.
«Il faut vraiment le voir pour le croire, parce qu’Odessa, c’est vraiment une ville avec plein de patrimoines historiques. Donc, il faut les protéger. Il y a beaucoup de statues et d’architectures, de beaux bâtiments [qu’on] doit protéger», a-t-elle mentionné au micro de Philippe-Vincent Foisy à QUB Radio.
Elle a expliqué également que les «check point» ne sont pas là nécessairement par peur, mais plutôt par mesures préventives. Ils sont là pour éviter les attaques, notamment en provenance de la mer et de Mykolaïv, a-t-elle précisé.
Refusant de quitter son pays, Maria Bondarenko trouve important d’aider l’armée qui peine à s’approvisionner en aliment et en cigarette. En effet, les biens qui proviennent de l’extérieur sont redistribués dans les zones chaudes, comme Marioupol, Kharkiv et Kyïv.