La ville d’Halifax refuse d’augmenter de 2 M$ le budget de sa force policière
Radio-Canada
Le conseil municipal d’Halifax a finalement rejeté vendredi le budget proposé par sa force policière, qui demandait qu’il soit haussé de 2 millions de dollars.
À présent, le conseil des commissaires de police de la municipalité doit préparer une nouvelle proposition de budget, plus modeste, qui ne pourra suggérer de hausse supérieure à 1,3 million de dollars.
La force policière affirme avoir besoin de ce financement supplémentaire pour engager 25 nouveaux agents de police et 9 employés civils.
Après deux jours de débat, les élus de la Municipalité régionale d’Halifax ont refusé d’accéder à la demande de la police régionale d’Halifax.
Seulement trois des 17 conseillers — LisaBlackburn, David Hendsbee et Becky Kent — ont appuyé le budget proposé.
La police régionale d’Halifax (HRPHRP) est l’un des deux corps policiers (avec la Gendarmerie royale du CanadaGRC) qui dessert les collectivités de la Municipalité régionale d’Halifax.
Les contribuables d’Halifax paient déjà pour leurs forces policières plus que ceux des autres municipalités au pays, d’après un rapport sur le financement de la police (Nouvelle fenêtre), préparé par un sous-comité du conseil des commissaires de police et déposé en janvier.
La police d’Halifax et la Gendarmerie royale du CanadaGRC ont coûté 127,4 millions au cours de l’année financière 2019-2020. Cette somme va augmenter bientôt puisque un nouveau contrat de travail entre en vigueur le 1er avril à la Gendarmerie royale du CanadaGRC, et il contient des hausses de salaires rétroactives à 2017.
Si l’on exclut la Gendarmerie royale du CanadaGRC, les contribuables d’Halifax paient pour leur force policière municipale davantage que la moyenne des villes de population équivalente au Canada.