La Ville autorise le déménagement de l’usine Bitfarms à deux autres emplacements
Radio-Canada
L’entreprise Bitfarms dont les activités génèrent de la pollution sonore importante pourra officiellement déménager dans deux nouvelles installations.
L’entreprise qui est la proie de vives critiques avait consenti à déménager son usine. Le conseil municipal a autorisé lundi l’usage cryptomonnaie, minage dans les secteurs concernés, soit sur la rue Léger et la rueJoseph-Louis-Mathieu.
Plusieurs élus n’ont pas hésité à faire valoir leur mécontentement quant aux agissements de l’entreprise.J’avais des cheveux bruns avant, a lancé à la blague le conseiller municipal Paul Gingues, qui s’est désolé que les résidents du secteur de l’actuelle usine doivent s’attendre à subir le bruit pour une période d’un an encore.
Bifarms a toutefois réussi à obtenir une garantie d’approvisionnement en électricité beaucoup plus importante dans le processus de relocalisation. ¸
Une situation que dénonce le conseiller municipal Marc Denault. Ils vont dépasser largement ce qu’ils produisent actuellement sur la rue de La Pointe, mais vont pouvoir continuer et exploiter encore le secteur du parc industriel, a-t-il souligné.
Plusieurs élus, dont Laure Letarte-Lavoie, ont aussi fait part de leur sensibilisé à la pollution sonore, mais ont appuyé la résolution. Faut aller de l’avant parce qu’il faut que cette entreprise déménage d’où elle est, a-t-elle expliqué. Une déclaration appuyée par la présidente du conseil, Danielle Berthold.
Hélène Dauphinais a quant à elle inviter le conseil municipal à adopter une position favorable face aux projets de cryptomonnaie. J’aimerais cela qu’on se pose la question comme conseil, la prochaine fois qu’un dossier comme celui-là revient sur la table, si c’est ce qu’on veut d’un point de vue environnemental, encourager ces entreprises-là qui sont taxantes du point de vue environnemental, a-t-elle déclaré.