
La Ville élargit la protection de deux espaces verts dans l’est de Montréal
TVA Nouvelles
Deux importants espaces verts de l’est de Montréal, dont le golf métropolitain d’Anjou, seront mieux protégés du développement immobilier par la Ville de Montréal, concrétisant ainsi une promesse de la mairesse Valérie Plante.
• À lire aussi: Montréal veut un REM sans filage
• À lire aussi: Montréal veut responsabiliser les propriétaires de logements
Pour ce faire, le conseil exécutif de la Ville a entériné, mercredi, des changements d’affection au Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal.
Ainsi, de nouveaux terrains du Club de Golf Métropolitain Anjou seront protégés de tout développement industriel par la modification de leur affectation, qui passera d’«industrie» à «grand espace vert ou récréation».
Ce changement d’affectation au SAD n’empêchera pas le club de golf de poursuivre ses activités, mais permet «d’empêcher un futur développement industriel» et de «mieux encadrer les activités permises» sur place.
Le parc du Boisé-Jean-Milot, reconnu depuis 2008 par l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve comme un milieu naturel à protéger, passera quant à lui de l’affectation «dominante résidentielle» à l’affectation «conservation».
«Au cours des 100 premiers jours de notre mandat, nous avons élargi la protection à une plus grande superficie du Club de Golf Métropolitain Anjou, de même qu’au Boisé-Jean-Milot, et nous poursuivons le travail en vue de la création du poumon vert de l’Est, qui sera formé d’espaces verts situés dans les arrondissements de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et d’Anjou», s’est réjouie la mairesse de Montréal, Valérie Plante, mercredi.
Valérie Plante avait promis, en campagne électorale, d’agir pour créer un grand parc de l’est, après avoir mis en chantier celui de l’ouest au cours de son précédent mandat.