La vie en caravane
Radio-Canada
Avez-vous déjà pensé troquer votre maison pour une fourgonnette, un VR ou une roulotte? Tirés de nos archives, voici quelques profils de Québécois qui ont adopté le nomadisme automobile.
« Des caravanes, des grosses et des plus petites, soigneusement placées en rang d'oignons sur les terrains d'un petit aéroport municipal. »
Le 29 juin 2002, le journaliste Jacques Bissonnet assiste à la réunion annuelle de la Fédération internationale de camping et de caravaning qui se tient à Saint-Jean-sur-Richelieu, en Montérégie.
Près de 2000 autocaravanes sont rassemblées sur le site pour cette grande fête à laquelle participent une quinzaine de pays.
Le caravanage connaît un essor fulgurant dans le monde et au Canada en particulier, explique le journaliste dans son reportage pour le Téléjournal. Et pour plusieurs, il devient un mode de vie alternatif.
On peut faire comme les oiseaux migrateurs : passer l'hiver au sud et puis revenir l’été ici au pays, affirme un adepte. C’est douze mois par année.
« Traverser de l'est à l'ouest, c'est fantastique! »
À l’émission Enjeux du 15 octobre 1997, le journaliste Pierre Dupont et le réalisateur Robert Verge étudient le phénomène un peu plus en profondeur.
De plus en plus de retraités se débarrassent de leur propriété et deviennent des nomades automobiles, observent-ils. En dix ans, les ventes canadiennes de véhicules dans lesquels les gens peuvent habiter ont triplé.