La vie de René Lévesque illustrée par une vingtaine de bédéistes
Radio-Canada
La bande dessinée René Lévesque – Quelque chose comme un grand homme retracera 13 moments marquants de la vie de l’ancien premier ministre du Québec, de la Seconde Guerre mondiale, jusqu’à sa mort en 1987.
La maison d’édition Moelle Graphik, spécialisée en BD, a choisi de publier cet album pour souligner la contribution de René Lévesque aux changements économiques, politiques et sociaux que le Québec a connus au 20e siècle.
René Lévesque – Quelque chose comme un grand homme est scénarisé par le bédéiste Marc Tessier alors qu’une vingtaine d’artistes ont illustré les différents moments de la vie de l’ancien journaliste et homme politique.
Il s’agit de Jimmy Beaulieu, Sophie Bédard, Blanche, Rupert Bottenberg, Caro Caron, Jean-Pierre Chansigaud, Alain Chevarier, François Donatien, Jacob Doyon, Pierre Dupras, Forg, Réal Godbout, Dewey Guyen, Robert La Palme, François Lapierre, Jordanne Maynard, Mathieu Massicotte Quesnel, Marc Pageau, Raymond Parent, Christian Quesnel, Louis Rémillard, Luc Sanschagrin, Carlos Santos, Siris et Henriette Valium.
Parmi les événements historiques abordés dans la BD, on trouve la nationalisation de l’électricité, l’Expo 67, la visite du général de Gaulle, le récit de l’élection du Parti Québécois en 1976, la nuit des couteaux et la relation de René Lévesque avec son épouse Corinne.
On y traite également de l’accident qui faillit coûter à René Lévesque sa carrière politique en février 1977, alors que dans le quartier montréalais Côte-des-Neiges, le premier ministre, au volant d'une voiture, a percuté un homme étendu sur la chaussée.
Des extraits des différents chapitres de la BD sont présentés chaque semaine sur la page Facebook de la maison d’édition. On présente notamment le chapitre sur la carrière de journaliste de René Lévesque à Radio-Canada illustré par Blanche.
L’album sera en librairie le 8 décembre prochain.