La vie (après le Canadien) de Donald Beauchamp
Radio-Canada
Le Canadien vit présentement l’une des périodes les plus cahoteuses de son histoire. Parfois, on dirait une longue randonnée en montagnes russes. En d’autres occasions, on croirait suivre en direct un téléroman dont les auteurs se surpassent pour créer des situations dramatiques inédites.
Depuis le début de l’année 2021, le Canadien a connu l’un des meilleurs et l’un des pires débuts de saison de son histoire. Entre les deux, l’équipe a pris part à la finale de la Coupe Stanley après avoir frôlé une élimination rapide et humiliante aux mains des Maple Leafs de Toronto.
Après le début de saison exceptionnel de janvier 2021, Claude Julien, Kirk Muller et Stéphane Waite ont été congédiés. Waite s’est même fait virer entre deux périodes! Sean Burke a ensuite été nommé directeur du département des gardiens de l’organisation. Puis, sans trop d’explications, Burke est disparu du portrait en juillet, et Éric Raymond a été nommé entraîneur des gardiens.
Jonathan Drouin a quitté l’équipe au milieu de la saison dernière pour prendre soin de sa santé mentale. Dominique Ducharme a contracté la COVID-19 alors que son club était en demi-finales de la Coupe Stanley. Carey Price, qui tentait de se rétablir d’une intervention chirurgicale à un genou, a adhéré au programme d’aide de la LNH avant le début de la présente saison pour régler un problème personnel.
Au lendemain de la finale de la Coupe Stanley, on a appris qu’on ne reverrait probablement jamais le capitaine de l’équipe, Shea Weber, en uniforme! Le directeur général Marc Bergevin n’a pas de contrat valide en vue de la prochaine saison. Et depuis qu’il a été forcé de présenter de plates excuses à la suite de la sélection de Logan Mailloux au repêchage, Geoff Molson donne l’impression de marcher entre le mur et la peinture. Il est invisible.
Aussitôt la dernière saison terminée, l’entraîneur du club-école de Laval, Joël Bouchard, a mis les voiles pour aller occuper exactement le même poste dans l’organisation des Ducks d’Anaheim. Phillip Danault, le premier centre de l’équipe, est aussi parti à Los Angeles parce qu’on lui a fait sentir qu’il ne faisait plus partie des plans à Montréal. Le défenseur le plus constant de l’équipe, Joel Edmundson, est aux prises avec une mystérieuse blessure qui semble inguérissable.
Ah oui, j’oubliais : au mois d’août, le Canadien s’est aussi fait ravir Jesperi Kotkaniemi à la suite d’une machiavélique offre hostile concoctée par les Hurricanes de la Caroline. Et on ne parle pas des escarmouches publiques ayant opposé l’organisation aux autorités de la santé publique quant au nombre de spectateurs pouvant assister aux matchs. Ni de la déclaration, très contestée, voulant que le Centre Bell se trouve sur un territoire mohawk non cédé.
Ça ne s’invente pas. Juste en les lisant, les cinq derniers paragraphes sont essoufflants.
***