La VG d’Ottawa appelée à enquêter sur la réponse au convoi en vue de la fête du Canada
Radio-Canada
La Commission des services policiers d’Ottawa a voté en faveur d’une motion lundi soir demandant à la vérificatrice générale de la Ville de procéder à un examen indépendant sur la réponse de la Municipalité et de la police à l’occupation du centre-ville et que ses recommandations puissent être prises en considération lors des préparatifs de la fête du Canada de 2022.
Toutefois, certains membres de la Commission s’inquiètent du fait que l’échéancier proposé ne laisserait pas suffisamment de temps à la vérificatrice générale, Nathalie Gougeon, pour mener une enquête appropriée.
La motion invite la vérificatrice générale à tenir compte d’un éventail de facteurs dans le cadre de son examen, entre autres si des problèmes systémiques au sein du Service de police d’Ottawa, comme le racisme ou le sentiment antivaccination, auraient compromis l’intervention du service; et comment l’intervention du [SPO] se compare-t-elle à ses interventions face à d’autres manifestations lors d'années récentes, peut-on y lire.
Les membres ont également demandé à la vérificatrice générale, si elle accepte d'aller de l'avant, de demander l’avis d’experts au besoin.
Le conseiller du quartier West Carleton-March, Eli El-Chantiry, qui préside la Commission, a présenté la motion.
Bien que la Commission ait voté en faveur de la motion, certains membres ont démontré un certain scepticisme.
Le conseiller du quartier de Kitchissippi, Jeff Leiper, a lancé qu’une commission d’enquête parlementaire serait nécessaire pour un événement qui a une telle incidence sur la sécurité nationale.
Je gérerai mes attentes à l’égard du niveau de rigueur et du niveau de recherche de la vérité qui peut être atteint dans la courte période qui s’y trouve, a-t-il dit au sujet de la vérification proposée par la motion.
Un autre membre de la Commission, Peter Henschel, croit qu’il est déraisonnable de demander à la vérificatrice générale d’Ottawa, Nathalie Gougeon, de faire rapport à temps pour la fête du Canada.