La venue potentielle d’Uber alarme l’industrie du taxi à Saint-Jean de Terre-Neuve
Radio-Canada
Le propriétaire de l’une des compagnies de taxi de Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador, est mécontent que l’administration municipale compte bientôt permettre des services de transport comme Uber. Il redoute les effets sur son entreprise et sur l’industrie en général.
Le maire de Saint-Jean, Danny Breen, a en effet déclaré cette semaine que la Ville était en pourparlers avec des compagnies de transport comme Uber et quelques autres.
Le règlement municipal qui encadre les taxis ne permet pas ce genre de services. Le maire Breen confirme que la Ville travaille à mettre à jour ses règlements afin que des compagnies comme Uber soient légalement autorisées à Saint-Jean.
Chris Hollett, propriétaire de Jiffy Cabs, une entreprise de taxi fondée par son défunt père, dit avoir été pris de court par les récents propos du maire.
M. Hollett explique que l'industrie du taxi savait que la Ville étudiait la possibilité de permettre Uber, mais il est stupéfait d'être écarté de la démarche. La Ville aurait clairement dit aux taxis qu'ils feraient partie du débat, affirme-t-il.
On croyait qu'on serait impliqués, a déclaré Chris Hollett.
Il y a plusieurs années que l'on manque de chauffeurs de taxi à Saint-Jean de Terre-Neuve. La situation est maintenant pire qu'elle ne l'était avant la pandémie.
De plus, Chris Hollett affirme que les coûts associés à l'opération d'une entreprise de taxi ont augmenté de 350 % dans la dernière décennie. La hausse des primes d'assurance serait la principale cause de cette augmentation.
Les entreprises de taxi avaient demandé au gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador de réviser les règlements qui régissent l'assurance automobile, pour que le montant des primes soit établi en fonction des dossiers de conduite individuels de chaque chauffeur, plutôt que d'être fixé pour l'industrie au complet.